Une journée au #JEM2014 avec Equi-thème – partie 1

JEM 2014, Stade Ornano - Une vue qui vous donne des frissons

Jusqu’à hier, j’avais suivi les Jeux Équestres Mondiaux de loin, me tenant au courant des informations principales, zyeutant la liste des disciplines, et qui y serait avec quel cheval. J’avais rêveusement regardé quelques unes des reprises gagnantes de dressage et m’étais tenue au courant de qui participait en CSO et avec quel cheval parmi les français. Tout ça, de loin. Très loin.

Grâce à Equi-thème, j’ai été propulsé pour une journée en plein dedans. La marque développe en effet un partenariat avec les blogs équestres, via l’organisation – entre autres – de rencontres autour du monde du cheval et d’échanges autour de la marque. Pour ce première événement « blog », Equi-Thème frappe très fort : une journée entre blogueuses aux Jeux Équestres Mondiaux.

Laissez-moi à mon tour vous le faire vivre à travers ce petit compte-rendu en deux parties.

Comme une lettre à la poste

Réveil à 4h30 pour faire Paris-Caen avec Amélie de Levraiblogcheval.com. Ça pique un peu, dites-vous ? C’est aussi ce que j’avais pensé. Sauf qu’elle est tellement aussi fun que son blog que les 2h30 sont passées vite. Si vite que le voyage m’a laissé la curieuse sensation d’être téléscopée dans un monde parallèle.

Une fois la voiture garée, rallier la bonne entrée a été une autre paire de manches. Tout ceux que j’avais interrogé m’avaient confié la même chose : les JEM, un événement top moumoute mais organisé avec les pieds. Je n’infirmerai pas cette déclaration. Peu importe : une fois à l’intérieur, tout s’est déroulé comme (et même mieux) que prévu.

Mention spéciale pour le chauffeur de notre navette privée, qui a bien compris qu’il transportait 4 princesses dignes de figurer dans Gala, Paris Match, Glamour et tout le toutim : Nordine, je doute que tu me lises un jour, mais je tiens quand même à rendre hommage ici à ta bonne humeur et à ton bon humour.

Rencontre entre blogueuses

Equi-Thème - rencontre entre blogueuses aux #JEM

Comme les grandes dames qui vont à l’hippodrome le dimanche, nous portions le chapeau

Je le répète souvent en ce moment : pour moi, la découverte de cette petite communauté de blogueuses équestres est un des (très nombreux) bénéfices inattendus de la création du blog. Quand on partage la même passion combinée à la même volonté machiavélique de pourrir le monde en y déversant ladite passion via un blog, les liens se créent facilement. Mettre des visages sur les noms et les articles, et échanger en live, ça n’a pas de prix.

Cette journée a donc été l’occasion de faire connaissance avec Sophie, community manager Equi-Thème et organisatrice de l’événement ; d’Amélie, auteur de l’hilarant Le Vrai Blog Cheval (c’est une putain de licorne) ; et Juliette, dont on ne présente plus le fameux Je vais en parler à mon cheval.

Une journée de CSO

Nous avons assisté à l’épreuve Jumping dans une loge privée, de 9h10 à 18h. Toute une journée à regarder des cavaliers enchaîner le même parcours ?! Certaines rigoleront peut-être mais pour moi, c’était quand même une première. Et je me suis demandée à nouveau si le temps ne risquait pas d’être un peu long.

Alors, qu’est-ce qu’on fait pendant une journée jumping aux JEM ?

  • On se pâme quand un cheval entre en piste (qu’ils sont beaaaaux)
  • On crie et on applaudit quand une star entre en piste, de préférence en lui trouvant un petit surnom ridicule (Pénélooooooope, Kékééééé, Patoooooou)
  • On s’amuse à essayer de photographier TOUS les sauts d’un même concurrent. Ne rigolez pas, c’est du sport : zoomer, déclencher une prise de vue en rafale, dé-zoomer et chercher frénétiquement l’obstacle suivant, n’avoir que le temps de photographier les croupes empilées de l’animal et de son cavalier, lesquels sont déjà presque arrivés de toute façon, s’empêtrer dans les boutons et filmer à la place. Bref. Je suis une méga-pro du déclencheur, cf photos artistiques ci-dessous.
  • On blablate chevaux, concours, matériel équestre, news du monde du cheval.
  • On se montre les photos de nos loulous à nous (bien entendu tous plus beaux que les clochards qui sautent aux JEM)
  • On scrute le matériel des concourants : un cheval en hackamore ? des étriers Free Jump ? Un bel ensemble ? Et quand on réalise qu’on plisse les yeux comme une mamie, on zoom à fond avec l’appareil photo pour capter ces détails.
  • On mate les gigantesques herseurs pendant les entractes en s’étonnant de leur efficacité et de leur fréquence de passage (finalement, ce n’est peut-être pas organisé avec les pieds ?
JEM 2014, Stade Ornano - Une vue qui vous donne des frissons

JEM 2014, Stade Ornano – Une vue qui vous donne des frissons

En dix mots comme en cent : à nouveau, la journée est passée en un clin d’oeil. Elle aurait pu durer le double de temps que ça m’aurait convenu. Et cette sensation d’être dans un monde parallèle qui ne me quitte pas. En plus, quand Patrice Delaveau se retrouve sur le podium et que les autres français affichent des scores très honorables, on ne peut que repartir avec le sourire.

En bonus : une sélection unique et en avant-première de mes meilleures photos artistiques. Profitez-en, avant qu’un grand canard ne m’en rachète les droits.

Mais où est Charlie ?

Mais où est Charlie ?

La seconde avant le saut

Capter la seconde précédent le saut

Ce cheval avait une sale tête.

Ce cheval avait une sale tête.

L'atterrissage de pégase

Atterrissage

Cette fois-ci, c'était le cavalier qui me déplaisait

Cette fois-ci, c’était le cavalier qui me déplaisait

Pour la suite du compte-rendu, c’est par là > Une journée aux JEM avec Equi-Thème – partie 2.

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

10 commentaires

  1. Sympa ce petit résumé, on sent que tu as passé une excellente journée !

    Et effectivement, tes photos sont de toute beautééé 😎 .

  2. haha les légendes des photos, j’étais morte de rire xD c’est super sympa cet évènement entre blogueuses, j’aime bien la photo avec les p’tits chapeaux 😉

  3. Pingback : Une journée au #JEM2014 avec Equi-thème - partie 2 - Ekitado

  4. Pingback : 5 outils malins du cavalier de concours organisé - Ekitado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *