Saddle fitting – posez vos questions à Andre Bubear !

Ajout de laine sur ma Thorowgood par André BubearAjout de laine sur ma Thorowgood par André Bubear
Andre Bubear

Andre Bubear, maitre bourrelier saddle fitter

Vous doutez de l’adaptation de votre selle ? Vous avez une question sur les contre-sanglons, les panneaux, etc. ? Sur une marque ? Sur le dos de votre cheval ou sur un problème que vous observez chez lui ? Les Saddle fitters ne sont pas (encore) légion en France. Si vous n’avez pas encore réussi à mettre la main sur l’un deux pour comprendre ce qui arrive à votre cheval, c’est le moment !

Andre Bubear, maître Sellier Bourrelier Saddle fitter, répond à vos questions sur Ekitado !


Je vous invite donc à poser toutes les questions qui vous taraudent en commentaire de cet article. Andre y répondra au fur et à mesure, et les articles correspondants seront listés ci-après.

Nota Bene : l’opinion d’Andre Bubear est basée sur 45 ans de travail avec les chevaux, dont 35 ans en tant que sellier. D’autres individus pourront bien entendu avoir des idées différentes 🙂

PS : Amaya, si tu me lis, je me suis permise de retransmettre ta question à propos des contre-sanglons 🙂 Donc, très prochainement : quels contre-sanglons utiliser et pourquoi ?

Et donc, les articles :

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

27 commentaires

  1. Ah, voilà une question de moins à formuler alors, merci à toi ! 🙂
    J’ai hâte de découvrir toutes ces questions/réponses, tu as eu une super initiative !

    • C’est une idée d’Andre lui-même ! C’est vraiment chouette de sa part 🙂

  2. Premièrement merci à Naja pour cette initiative altruiste et enrichissante. Ce personnage maître sellier force le respect.
    Deuxièmement, une petite question : faut-il une selle particulière ou un réglage particulier pour un cheval qui avance trop sur les épaules ?
    Troisièmement, euh… il n’y a pas de quatrièmement 🙂 🙂

  3. Bonjour,
    J’ai une question a posé cependant je ne sais pas si c’est à la bonne personne que je m’adresse. Est-ce qu’un saddle fitter peut dire si la monte à cru est néfaste pour le cheval ?
    Merci beaucoup pour cette idée de « questions / réponses » !

  4. Merci pour ces questions Jean-Marc et Louise !! Je transmets à Maître André et les réponses seront disponibles prochainement 🙂

  5. En effet, c’est une super initiative!
    Je viens d’avoir une nouvelle selle, et j’ai eu de la chance car quelqu’un de qualifié est venu les faire essayer à mon cheval. Ma selle est donc adaptée, mais il m’a expliqué que le rembourrage allait se tasser.
    Je me pose donc la question: A quelle fréquence doit-on faire rembourrer la selle?
    Bonne journée!

    • Merci pour ta question Claire ! Est-ce que tu sais quelle est la matière dans les panneaux ? De la laine sans doute ?

  6. Pingback : L'usage des contre-sanglons (en particulier ceux de la Thorowgood) - Ekitado

  7. Pingback : Quelle selle pour un cheval sur les épaules ? - Ekitado

  8. Pingback : A quelle fréquence doit-on faire reflocker sa selle ? - Ekitado

  9. Pingback : La T4 endurance est-elle adaptée pour du plat ? - Ekitado

  10. Est ce que n’importe quelle selle peut être modifiée?
    Aujourd’hui j’ai une selle neuve jugée trop large pour ma jument par l’ostéo je ne peux donc plus m’en servir.

  11. J’ai deux questions liées au sanglage plutôt qu’à la selle. Je ne sais jamais vraiment si mon cheval est assez sanglé, et donc je pense que parfois je serre trop. Donc comment savoir si le sanglage est bien fait, ni trop serré ni pas assez? Et une seconde question liée, mais plutôt niveau matériel: faut-il préférer une sangle classique ou une sangle élastique? Je ne sais pas si ça rentre tout à fait dans la catégorie du saddle fitting, mais je demande quand même!
    Merci

  12. Bonjour à tous,
    Ma jument vient de prendre 5 ans, elle est de race connemarra.
    Elle n’a pas beaucoup de garot et un dos large 5comme un poney connemarra vous me direz!).
    Je suis assez parsuadé que ma selle ne lui convient pas, car elle était adaptée à mon autre ponette (aujourd’hui en retraite) qui est très mince avec un garot prononcé.
    Mes questions sont donc les suivantes:
    Peut-on adapter toutes les selles (je possède une selle prestige, modèle versailles)?
    Doit-on attendre la fin de croissance des chevaux pour adapter une selle?
    Et est-ce que monsieur Bubear se déplace dans le pas-de-calais? 😉
    Bonne journée à tous!

  13. Jessica

    Bonjour,
    j’ai une ponette d’1m30 de 16 ans avec qui je fais essentiellement des balades de 1h à 2h et 1 à 2/fois/semaine.
    Depuis que j’ai changé de pension et qu’elle est dans une grande prairie et beaucoup d’herbes (joie du printemps :p), elle est devenue très grosse. Ma selle Wintec 250 16.5″ n’est plus du tout adaptée : selle qui avance (malgré croupière), qui appuie sur les épaules donc la gêne fortement.
    Je suis donc à la recherche d’une nouvelle selle. Sachant qu’elle a un dos court et large, un garrot noyé, des boules de « gras » sur les épaules et sur les reins, bref un poney obèse !
    Et sans travail je ne peux pas la faire maigrir, mais difficile de trouver une selle sans conseil :s
    En espérant avoir une aide et une réponse. Merci ! 😀

  14. Pingback : Puis-je utiliser ma selle sans arçon avec des étriers ? - Ekitado

  15. Bonjour je suis a la recherche d’une selle de dressage ( je suis assez interessée par la Isabell Werth , avec arcon interchangeable ou la marque zaldi apres je suis ouverte a tout ) mais vu le nombre de fois ou j’ai été blessée par certaines selle ( je suis une femme donc a l’entre jambe sans faire un dessin ) j’ai du mal a me retrouver dans toute ces modéles et marques je ne sais pas si on peut trouver des saddle fitters dans le 06 (PACA) ou si on peut m’aiguillier sur certains modéles?

  16. Bonjour,j’aimerais savoir quel type de selle est le plus adapter pour quelqu’un qui mesure 1m73 et fais une taille 40, j’ai un cheval ibérique avec un garrot peu prononcé(1m60) ?
    merci d’avance

  17. Bonjour,

    Je cherche à me renseigner sur le métier de saddle fitter. Comment le devient-on ? Par quelle formation ou stage ? Faut-il passer par le métier de sellier harnacheur ?
    Personne n’a de réponse à mes questions.
    J’espère que vous pourrez m’aider et me guider.

    Je vous remercie d’avance
    Marie
    marie.turini@free.fr

    • Bonjour Marie, excellente question ! Je vous prépare un article complet sur le sujet 🙂 En résumé : il n’existe pas de formation diplômante en France, ni de diplôme reconnu. Donc en théorie, vous pouvez vous installer sans la moindre formation en tant que « Conseil en équipement équestre ». Pour vous former, soit vous suivez un saddle fitter pendant quelques mois (beaucoup de fitter français sont formés par Glenn Hasker), soit vous partez faire une formation diplômante à l’étranger (en Angleterre, par exemple). La formation de sellier harnacheur n’est absolument pas nécessaire, bien que ce soit un plus indéniable.

  18. LAURA richer

    Bonjour, je lis partout que les selles thorowgood t4 sont des synthétiques! Mais qu’elle est réellement cette matière? Et les sanglons sont en cuir? Merci de votre réponse

    • Hello Laura, je vais me permettre de répondre à la place d’Andre pour cette question, ça ira plus vite pour vous 🙂 les Thorowgood T4 sont entièrement synthétique, y compris les contre-sanglons. Par contre, Thorowgood a une gamme appelé T8 dont le siège et une partie des quartiers sont en cuir. Les contre-sanglons sont également synthétiques sur une T8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *