Starzup : enfin des vêtements techniques pour le cavalier

Starzup

Un pantalon blanc qui ne craint pas les tâches de boue, ça vous parle ? Et un pantalon sur lequel les gouttes glissent sans imbiber le tissu lorsqu’il pleut ?

Randonnée, course à pied, ski, et j’en passe : pour la plupart des sports, des vêtements, des vêtements techniques sont confectionnés. Des vêtements spécialement conçus pour la pratique du sport en question et qui facilitent beaucoup la vie du sportif. Ces derniers mois, en recherche de la garde-robe parfaite, j’ai eu l’occasion de remarquer la pauvreté du choix en la matière pour les cavaliers. Cette remarque, Stéphanie Malotaux se l’était faite quelques années plutôt. C’est ce qui l’a amené à créer sa propre marque de vêtements techniques et innovants conçus et pensés pour le cavalier.

Une entreprise orientée innovation

Starzup
« Innover pour le bien-être du cavalier et du cheval », tel est le motto de Starzup. Créé en 2008 – 6 ans déjà ! –

D’après les infos que j’ai pu dénicher en fouinant ici et là, la créatrice y a mis du sien pour développer LE produit parfait. Elle préfère lancer un ou deux produits par an mais qu’il soit irréprochable, plutôt qu’une floppée de jolies choses perfectibles. Qui n’adhère pas à une telle façon de travailler ?

Voyons donc voir ce qu’offre le premier produit, le pantalon Starzup easy 3.0.

Quel est le vrai problème à résoudre pour les cavaliers ? Les promesses du pantalon Starzup easy 3.0

Le premier produit de la marque est le pantalon Starzup easy 3.0 – cf. vidéo ci-dessous.

Un pantalon difficile à tâcher : Oh que OUI. Voilà une innovation toute simple et qui respire l’expérience. La pratique du concours exige du cavalier une tenue irréprochable tant un environnement plus que propice aux tâches. Alors, on s’organise, on enfile la tenue – en particulier le fameux pantalon blanc – à la dernière minute afin d’éviter tout problème. C’est toute cette énergie qui est consacrée à

Un pantalon déperlant : même lorsque l’on a la chance de disposer d’un manège, il est difficile d’éviter la pluie au cours d’une après-midi d’automne avec son loulou. Après quelques heures dehors, le pantalon est imbibé d’eau pour le plus grand inconfort du cavalier. Ce problème est facile à résoudre : Starzup easy est tout simplement traité pour être déperlant. Ce qui signifie que le tissu est traité pour ne pas absorber l’eau. Si elle ne protège pas contre les trombes d’eau, la déperlance permet de limiter pas mal de dégâts : passer sous la pluie sans risquer de se retrouver trempé pour le reste de l’après-midi, se renverser sa boisson dessus… Ma seule inquiétude par rapport à la déperlance est qu’il s’agit d’un traitement supplémentaire. C’est à dire qu’il faut réimperméabiliser le tissu après un temps d’utilisation. Or, ni le site ni le shop ne mentionnent cette possibilité !

Bi-stretch : le pantalon est également dans une matière élastique, pour le confort des mouvements. Rien de très nouveau là-dedans, c’est le minimum que l’on demande à un pantalon d’équitation – et c’est d’ailleurs en général leur seule qualité.

Anti-bactérien : dernière qualité innovante, le premier produit de la marque est également anti-bactérien. J’avoue ne pas être sûre de savoir quoi faire de cette promesse. C’est vrai qu’on macère souvent une demi-journée voire une journée dans ses vêtements d’équitation. Tout le monde s’agite et à la fin de la journée, quand on nous dit « tu sens le cheval », en général l’odeur la plus gênante est celle de la sueur humaine. Voilà donc un pantalon plus hygiénique que le pantalon de base.

Conclusion

Pour ma part, un gros coup de cœur pour ce concept. Derrière les innovations de Starzup, on retrouve en effet des remarques que tous les cavaliers se sont fait un jour ou l’autre. Donc, longue vie à Starzup et j’espère que Stéphaie Malotaux continuera de bousculer le petit monde conservatif du textile pour le cavalier avec de nouveaux produits techniques.

Voir aussi le site de la marque Starzup, et la boutique Starzup.

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

7 commentaires

  1. Ca c’est sympa le pantalon déperlant ! Un vrai confort, parce que qui ne s’est jamais retrouvé avec un pantalon trempe, qui colle aux jambes ? 😛

    Très chouette :).

  2. C’est clair, c’est mon prochain achat ! Il va passer à la moulinette du test, sûr ^^ Moi qui bave sur les vêtements techniques des coureurs ^^

    Par contre, vu les températures du moment c’est un pantalon invisible qu’il faudrait ! Je me demande comment un pantalon comme celui-là permet de supporter les grosses chaleurs ?

  3. Pingback : L'innovation textile de Back on Track | Ekitado

  4. En fait, c’est pas un traitement qui est mis sur le pantalon pour le rendre déperlant! « Starzup utilise les avantages des microparticules 3D qui imitent la nature et vous gardent sec même sous une pluie battante ». C’est une technique naturelle en fait… et ca résiste bien au lavage si on suit bien les conditions d’entretien!! Pour le pantalon des grosses chaleur, j’ai fait un article sur le nouveau pantalon en mesh de fouganza, mais tu l’a déjà lu!!!lol

    • Hum, je ne suis pas sûre, sur le site il est précisé que cette protection contre le liquide et les tâches résiste à 25 lavages. A mon avis, c’est un mix entre un traitement déperlant et ces micro-particules.
      Enfin, je vais poser la question à la marque, ce sera plus simple que d’hypothéser, tiens ^^

  5. Oui, tu as raison. Moi en tout cas je l’avais compris comme ca. Apres c’est peut être un mix aussi! En tout cas, ca n’enlève rien au fait que ce pantalon est top!lol surtout au niveau des tâches!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *